Avoir du charisme et du bagou est important pour séduire les prospects et les transformer en clients. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant. Vous aurez à faire usage de quelques techniques pour remporter vos contrats et signer vos clients. En d’autres termes, il existe quelques astuces à appliquer lorsque vous souhaitez conclure avec vos futurs nouveaux clients.
Dans un premier temps, il ne s’agit pas de hâter les choses ou d’être trop agressif. Comme son nom l’indique, le mot « contact » nécessite un certain tact. Il faut démontrer à votre prospect que vous avez saisi son point de vue. Et pour cela, vous devez l’informer avec subtilité sur le produit, le service ou l’offre correspondant à ce qu’il recherche vraiment. Présentez tous les points forts dudit produit en insistant plus sur ce qui intéresse le prospect. Il sera beaucoup plus réceptif en constatant que vous êtes en phase avec lui.
Suite à votre premier contact, il ne faut pas s’endormir sur vos lauriers en espérant que vous avez fait une forte impression et qu’il vous contactera sans le moindre doute. Optez plutôt pour l’action que l’inaction en lui envoyant des brochures liées au produit et aussi des informations relatives à votre activité. Invitez-le également à des salons liés à ce qui l’intéresse et à une présentation dudit produit. Faites subtilement savoir à votre prospect que vous ne le lâcherez pas facilement. Essayez d’obtenir une nouvelle visite.
Il vous appartient de déterminer si tel prospect est plutôt du genre indécis, timide ou fauché. Dans ce dernier cas, il est préférable d’éviter de continuer car cela pourrait conduire à des situations désagréables (endettement, non-paiement,…). Il est aussi important pour vous de détecter les signes d’agacement chez un client potentiel. Vous pouvez le sentir au son de sa voix, à sa manière de vous répondre et même à sa gestuelle.
Lors de vos divers entretiens avec votre prospect, il est déconseillé de lui resservir les mêmes couplets de vente qu’auparavant au risque de l’ennuyer ou de le rebuter. Insérez toujours de nouveaux éléments à votre discours comme si vous lui apportez quelque chose de nouveau et qui attise sa curiosité et son intérêt. Dans tout cela, gardez toujours en tête les besoins spécifiques de vos futurs clients sinon vous allez le perdre en route.
Dans toute tentative de plaire à un client potentiel, n’accaparez surtout pas la parole à essayer de vendre votre activité. Donnez plutôt l’occasion à votre prospect de s’exprimer à chaque rendez-vous et de décider par lui-même d’affiner ses souhaits. Ce sera le moyen pour vous de mieux connaître ce qu’il veut réellement. Vous pourrez bien entendu guider la conversation en le sensibilisant sur les aspects négatifs de l’inaction et des points positifs de sa décision à autoriser la mission.