Le prestataire freelance a tout à gagner en créant un blog professionnel. C’est un moyen efficace pour partager sa passion et sa vocation, mais aussi et surtout pour optimiser sa visibilité et séduire des clients potentiels.
Si vous êtes consultant et que vous n’avez pas encore un blog dédié à votre secteur d’activité, il est peut-être temps d’y penser. Outre le plaisir de pouvoir écrire sur quelque chose qui vous passionne, vous avez l’opportunité de vous faire connaître. Ce support contribue à améliorer votre référencement par les moteurs de recherche toujours à l’affût de contenus frais, mais vous permet également de conquérir le cœur de vos prospects en leur montrant que vous maîtrisez votre domaine et que vous êtes à la fois compétent et efficace. Un blog vous permet ainsi de vous mettre en avant, de partager vos expériences et de témoigner de votre savoir-faire. Véritable vitrine où vous pouvez exposer vos produits et vos offres, il est accessible par les internautes des quatre coins du monde.
Si vous réussissez à proposer des contenus utiles et à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs, vous serez lu et apprécié. Une telle notoriété est un réel avantage pour votre activité de freelance puisque vous pourrez plus facilement nouer des relations de partenariats avec d’autres blogs ou sites traitant le même domaine. Dans le même esprit, vous n’aurez aucun mal à transformer vos visiteurs en clients puisqu’une relation de confiance pourra s’établir plus rapidement s’ils sont convaincus par ce que vous écrivez. Au-delà de son rôle commercial, le blog est une manière de s’exprimer et de montrer votre dimension humaine. Il ne met pas seulement en valeur votre expertise, mais vous permet d’interagir avec vos clients, de comprendre leurs besoins et de les fidéliser.
Avec l’évolution continue d’Internet, des réseaux sociaux et des outils disponibles en lignes, les gens ont tendance à s’informer, se former et acheter sur le Web. Être présent sur la toile au bon moment vous ouvre une multitude d’opportunités de croissance. Vous pouvez diffuser et contrôler les informations qui vous concernent. En tant que freelance, vous pouvez enrichir en permanence votre portfolio et faire parler de vos compétences et de ce qui vous démarque de vos concurrents.
Outre les avantages propres à la création d’un blog professionnel, vous avez également la possibilité de le combiner avec d’autres outils comme les réseaux sociaux pour en faire une puissante arme marketing. Il faut d’ailleurs savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de posséder une connaissance technique approfondie pour créer un blog. De nombreux sites, comme WordPress par exemple, vous proposent de choisir le thème qui exprime au mieux votre identité commerciale et le reste est une affaire de créativité et de goût !
Si vous n’avez pas le temps ou pas le courage de créer et d’alimenter un blog plusieurs alternatives sont envisageables.
Créer une page unique qui reprendrait votre CV en détail par exemple, et contiendrait toutes les informations susceptibles d’intéresser ou de toucher vos clients (projets, passion, loisirs, etc…). En proposant cette page sur vos réseaux sociaux, vous donneriez aux personnes qui voudraient en savoir un peu plus sur vous la possibilité de vous connaitre.
Participer à la rédaction d’article pour des blogs déjà existant. N’hésitez pas à contacter les webmasters des sites dont les sujets vous intéressent et pour lesquels vous auriez des choses à dire. Ceux-ci sont souvent ouverts à des participations ponctuelles ou récurrentes. Vous pourrez ajouter les liens de vos articles sur vos réseaux sociaux, inscrire cette activité sur votre CV et profiter du fait qu’en partageant vos articles, le blog vous offre de la visibilité !