L’externalisation des ressources est une pratique assez courante dans les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, premier pays européen en la matière. En plein essor, avec un taux de croissance à deux chiffres, sur le Vieux Continent, l’outsourcing est aussi en continuelle expansion sur le territoire français.
La France totalisait près de 630 millions d’euros de contrats signés dans le domaine de l’externalisation rien qu’au premier trimestre 2014. Ce chiffre fait de la France le deuxième marché d’Europe pour le secteur de l’outsourcing. Ce bon score résulte notamment de méga-deals de plus de 80 millions d’euros dont 5 d’entre eux ont été conclu en Europe de l’Ouest.
Au bilan du premier semestre 2014, cette forte progression s’est confirmée pour le marché EMEA, avec des contrats signés s’élevant à 930 millions d’euros dont 18,3% pour la France. Cette performance est due aux récentes avancées techniques et technologiques en termes de SaaS et de Cloud, précise le cabinet d’études ISG dans son rapport.
Le recours à l’externalisation est très répandu notamment au sein des grandes entreprises. Les 3 fonctions pour lesquelles les sociétés font appel à des prestataires externalisés sont le recrutement, le conseil et les infrastructures informatiques.
Le recrutement, et particulièrement le recrutement des cadres, est l’une des fonctions pour laquelle les entreprises font appel à des prestataires externalisés pour le gérer. En outre, 76% des sociétés interrogées par le cabinet Pôle Executive déclarent confier ce type de mission à des prestataires spécialisés. Les secteurs qui font le plus appel à l’externalisation du recrutement sont l’industrie, la construction et la banque et assurance.
Faire appel à un prestataire externe dans le domaine du conseil en entreprise est également courant. Le niveau de maturité de ce marché dépend toutefois du type de secteur. En effet, les conseils dans le domaine informatique ou l’ingénierie sont aujourd’hui très répandus, puisque 89% des sociétés interrogées par Pôle Executive y ont déjà eu recours.
Malgré les menaces de cyber-attaques, les entreprises privilégient de plus en plus les services externalisés pour la gestion de leurs infrastructures informatiques. Ce secteur est d’ailleurs sujet à une très forte concurrence et a connu une décroissance significative depuis quelques années. Les prix ont en outre connu une baisse importante depuis 2007. Une véritable « guerre des prix » s’est déclarée entre les acteurs historiques de ce secteur et les nouveaux arrivants comme Amazon ou Google. Les enjeux liés à la gestion de données, leur sécurisation et le cloud computing ont fortement contribué à l’essor de l’industrie de l’externalisation.
Sur le marché de l’externalisation en EMEA, les entreprises françaises ont la cote puisqu’elles figurent dans le top 10, à l’exemple de la société Atos qui se classe deuxième dans la zone. A la cinquième place, on retrouve Capgemini, selon les données recueillies par le cabinet ISG. La première place est détenue par la compagnie irlandaise Accenture.