Un consultant indépendant est une personne possédant des compétences et une expertise avérée dans un domaine d’intervention précis et qui vend ses services de conseils en la matière auprès des entreprises.
Ce métier a connu un franc succès depuis quelques années et continue sa forte croissance. On compte aujourd’hui entre 60000 à 200000 personnes en indépendant dans le secteur du conseil en France.
Etre consultant indépendant consiste à exploiter une expertise reconnue dans un domaine d’intervention en travaillant pour son propre compte. Il exerce dans le cadre de missions ponctuelles auprès de sociétés et prodigue des conseils par son expertise.
Le consultant indépendant intervient au sein des entreprises avec un regard neuf et objectif lui permettant d’établir un audit de leurs besoins et de proposer les solutions adéquates. Il accompagne la société dans la mise en place des préconisations.
Les domaines d’intervention du consultant indépendant sont nombreux. Néanmoins, les plus sollicités sont notamment la stratégie (digitale en particulier), le marketing, l’organisation, les ressources humaines, ou encore les systèmes d’information.
Pour réussir à percer dans le métier et à bien développer son activité, voici les 10 commandements du consultant indépendant.
Structurer son activité est loin d’être compliqué. Un consultant indépendant a le choix entre créer sa propre entreprise, faire appel à un portage salarial ou encore garder un statut libéral.
Pour ce faire, vous devez vous doter des bons outils pour générer des leads automatiquement et constituer une base de données à exploiter. Pour commencer, pensez à ajouter vos amis, vos anciens collègues.
Une fois son réseau constitué, il est tout aussi important de l’entretenir par une communication continue avec des newsletters par exemple.
Se tenir à jour et se former continuellement est important afin d’asseoir son expertise dans son domaine de compétences et ainsi devenir LA référence.
La méthode la plus simple pour définir son TJM est de regarder ce que fait la concurrence. Dans le même temps, il faut se positionner par rapport à ses propres prestations et rester cohérent par rapport à ses besoins, ses dépenses. N’oubliez pas de prendre en compte les périodes creuses.
L’écoute est la partie la plus importante dans la relation client afin de répondre au mieux à ses besoins.
La transparence est la meilleure manière de montrer votre professionnalisme et ainsi instaurer un climat de confiance avec vos clients.
Il est essentiel d’être présent dans les grands rendez-vous de votre secteur d’activité (salons, conférences, etc.) afin de rester visible par vos clients et votre réseau.
Il est nécessaire d’avoir de la patience. Accepter autant que possible chaque contrat proposé dans la limite de vos champs de compétences.
Si un prospect dit non aujourd’hui par manque de budget ou de visibilité, il est tout à fait possible qu’il revienne vers vous quelques mois plus tard. Garder le contact avec ses prospects est donc primordial.