d’après la grande enquête nationale sur le télétravail et les tiers-lieux 2012
Dans un marché de l’emploi en pleine mutation et avec le développement des technologies numériques, de nombreuses tâches sont réalisables à distance, c’est pourquoi le télétravail concerne de plus en plus de salariés et d’entreprises. Actuellement 16,7% d’entre-eux le pratiquent au moins un jour par semaine (contre 12.7% en 2011), ce qui représente plus de 4 millions de Français télétravailleurs occasionnels.
Ces chiffres démontrent que le travail à distance se développe à grande vitesse. Comme le déclare Jean-Baptise Roger de la Fonderie (l’agence numérique d’Ile de France), 2013 sera sans doute « l’An 1 du télétravail en France ». En effet, contrairement aux idées reçues, le télétravail est source de productivité en diminuant le stress et fatigue du travailleur et en lui offrant plus de flexibilité et un meilleur équilibre entre vie privé et professionnelle. Et si 78 % des dirigeants d’entreprise doutent de l’efficacité de leurs collaborateurs en télétravail, ils ne sont plus que 41 % après l’avoir pratiqué.
Les indépendants restent les plus mobiles et représentent une grosse partie des télétravailleurs :
> 48 % sont salariés du secteur privé
> 17 % sont salariés du secteur public
> 35 % sont des travailleurs indépendants ou en portage salarial
« 44 % des télétravailleurs free-lance exercent à temps plein depuis leur domicile ou un tiers-lieu »
Longtemps élu l’espace principal de travail pour les consultants indépendants, le domicile n’est plus le lieu exclusif depuis l’arrivée des tiers-lieux qui séduisent particulièrement les indépendants et consultants autonomes en portage salarial (62%). En 2012, la France comptait déja 592 tiers lieux, des espaces de travail partagés en accès libre (espaces publics, cafés wifi, lounge,…) ou professionnels (télécentres, coworking spaces , centres d’affaires).
Si ces tiers-lieux rencontrent autant de succès auprès des indépendants, c’est principalement pour les raisons suivantes :
> Rompre de l’isolement social, principal inconvénient du télétravail à domicile
> Permettre aux télétravailleurs de recevoir leurs clients dans un lieu adapté
> Être plus concentré et être dans un lieu plus adapté que chez soi
Le télétravail est le mode de fonctionnement d’une grande partie des consultants en portage salarial. Ils bénéficient d’une totale autonomie tout en conservant le statut de salarié et en étant libérés des contraintes administratives liées à leur activité, gérées par leur société de portage salarial.
Chez ABC Portage, le télétravailleur ne reste pas isolé, il est régulièrement convié à des réunions réseaux et bénéficient de formations pour améliorer ses compétences et les mettre à profit au service de ses clients.
En choisissant un télétravailleur porté chez ABC Portage, les entreprises clientes ont donc la garantie du sérieux du consultant et de son expertise.
>>>> Voir l’enquête télétravail 2012