Plus actives qu’autrefois, les femmes d’aujourd’hui font face à un désir grandissant : allier vie professionnelle et vie personnelle.
Résultant plus d’une évolution de la société que des seules contraintes économiques, le salariat traditionnel ne rencontre plus autant de succès qu’auparavant. Imposant un certain rythme (horaires, lieu de travail, etc.), il ne convient plus à tous et s’avère même contraignant, notamment pour ces femmes en recherche d’autonomie, qui souhaitent bénéficier d’une organisation quotidienne plus souple pour harmoniser au mieux vie professionnelle et vie privé.
Actuellement, les femmes représentent 30% des créateurs d’entreprises, un chiffre encore faible comparé à nos voisins européens. La tendance reste cependant partout la même : la création d’entreprise demeure une affaire masculine et ce malgré le dispositif mis en place par l’État français pour soutenir les projets de créations d’entreprise portées par les femmes. Pourtant mieux qualifiées que les hommes et reconnues pour leur rigueur, les femmes rencontrent toujours des difficultés pour monter leur entreprise. D’autre part, créer son activité en auto entrepreneur leur permettent de gagner en indépendance mais pas de conserver leur protection juridique et fiscal.
– C’est pourquoi, de plus en plus d’entre elles optent pour le portage salarial , que ce soit des cadres souhaitant démarrer une seconde carrière pour travailler de façon plus autonome, pour tester leur activité avant de créer leur entreprise, ou des femmes au foyer souhaitant concilier vie familiale et vie professionnelle, toutes trouvent dans le portage salarial une solution alternative associant les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat sans les inconvénients :
> Autonomie : vous êtes libre ! Vous prospectez vos clients, choisissez vos missions en organisant votre temps comme bon vous semble.
> Sécurité : vous bénéficiez du statut de salarié et de la protection sociale correspondante (prévoyance, retraite, ASSEDIC, sécurité sociale), d’une protection juridique (RCP, garantie financière). De plus, toute la partie administrative liée à votre activité est gérée efficacement par la société de portage salarial.
> Formation : au-delà de l’accompagnement social et administratif, ABC Portage vous permet de développer au mieux vos compétences et votre autonomie à travers des journées de formation.
> Réseau : vous n’êtes pas seule ! Avec ABC Portage, vous bénéficiez d’un accompagnement quotidien dans l’exercice de votre activité et intégrez un large réseau de consultants, favorisant les mises en relations.
Chez ABC Portage, les chiffres confirment la tendance
« Nous constatons une féminisation des salariés portés au cours des dernières années. Aujourd’hui, 38% des consultants du groupe sont des femmes exerçant principalement leur activité dans la communication/marketing, dans le domaine des ressources humaines, de la formation ou encore de la traduction. Elles restent toutefois minoritaires dans le secteur informatique » précise Hubert CAMUS, gérant du groupe.
« Après avoir accumulé les années de salariat en tant que Directrice des Ressources Humaines dans un grand groupe, je souhaitais vraiment gagner en indépendance. J’ai décidé de me lancer en créant ma propre entreprise de conseil en Ressources Humaines mais les tâches administratives me prenaient beaucoup de temps. J’ai donc cherché en parallèle les autres possibilités qui s’offraient à moi et il s’est avéré que le fonctionnement du portage salarial répond à toutes mes attentes.Tout d’abord j’ai repris un statut de salarié tout en conservant l’autonomie que j’ai acquise. C’est ma chargée de compte ABC Portage qui gère désormais toute la partie administrative et comptable liée à mon activité, je gagne un sacré temps au quotidien.
Cela me permet de me concentrer sur la recherche de client, et aussi de bénéficier de temps libre pour mes loisirs ».
«Lorsque j’ai commencé à avoir des difficultés au sein de ma société, je me suis tout de suite tournée vers ABC Portage ; j’ai deux enfants en bas âges dont je voulais plus m’occuper. C’est vrai que le salariat était un confort : fiche de paie, pas de paperasse. C’est de devoir gérer ça toute seule qui m’avait fait attendre avant de quitter ma société. Libérée de ce poids, je pouvais allier ma vie professionnelle et ma vie privée. Le portage répond aujourd’hui à un vrai besoin social , merci pour tout ! »
– Actuellement, le marché du portage progresse à un rythme annuel supérieur à 15 %. Ainsi, on constate un rajeunissement et une féminisation des « portés », alors que traditionnellement, le portage s’adressait à des seniors qui ne souhaitaient pas, ou ne pouvaient pas travailler en entreprise. Et, Sur la tranche d’âge des 30-45 ans, les femmes sont désormais majoritaires à 51,5 %.
Ces chiffres devraient encore très largement progresser et réunir aux fil des années de plus en plus d’adeptes du portage salarial, simplifiant ainsi la vie de plus en plus de femmes…
> Un des premiers groupes de portage salarial en France : Depuis sa création, 7300 consultants en France et à l’international ont fait confiance à ABC Portage pour réaliser des missions en portage salarial.
> Le groupe propose une offre de service complète (gestion commerciale, administrative, accompagnement et suivi des consultants) certifiée ISO 9001 v2008 et respectueuse de la charte déontologique du PEPS (Syndicat professionnel de l’emploi en portage salarial)
> Un réseau actif : ABC Portage intègre chacun de ses consultants dans son réseau en les conviant régulièrement à des événements. Ils ont également accès à un plan de formation adapté pour accroître leurs compétences professionnelles et booster leur réussite chez leurs clients.
> Une présence nationale : ABC Portage est implanté à Paris (siège social), Lille, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse.