Dans un contexte de concurrence internationale accrue où les consultants sont toujours plus nombreux, conserver ses clients s’avère impératif. Pour cela, commencez par adapter votre stratégie commerciale suivant le profil et potentiel de chacun de vos clients en repérant et concentrant vos efforts sur ceux qui en valent le coup.
Si tous vos clients sont importants, tous ne sont pas stratégiques. Différents éléments permettent de reconnaître ces clients.
Tout d’abord prenez en compte leur poids financier en listant par exemple leur chiffre d’affaires et classez-les selon 4 points :
Ce pré classement permet dans un premier temps d’y voir plus clair dans votre activité commerciale. Cependant, il n’est pas suffisant pour identifier vos clients stratégiques, il faut également prendre en compte leur potentiel de développement : s’il est générateur d’image, de volume et de parts de marché, si ce dernier est une référence dans son domaine, s’il dispose d’une forte image de marque… Votre client stratégique est aussi et surtout celui qui va contribuer à votre propre développement.
Ensuite, mesurez votre capacité d’influence chez le client (nombre de personnes que vous connaissez, si elles sont décisionnaires…) et qualifiez-les selon trois catégories : faible moyenne ou forte.
Une fois que vous avez identifié vos clients stratégiques à l’aide des critères précédents et après avoir pris connaissance de leurs spécificités, il vous faut évaluer le temps à consacrer à chacun d’eux ce qui vous permettra également de déterminer le temps restant pour la prospection commerciale.
Vous pouvez également vous appuyer sur les cinq questions suivantes pour évaluer sur quel client concentrer davantage ses efforts :
Attention à ne pas faire l’erreur de privilégier les clients avec lesquels vous vous entendez bien plutôt que d’autres pourtant plus intéressants en termes d’opportunités.
Fidéliser ses clients coûte beaucoup moins cher que d’en conquérir de nouveaux il est donc impératif de bien gérer son portefeuille client.
Commencez par mettre à jour votre fichier client au moins une fois par trimestre ce qui empêchera 20 à 30% de votre clientèle de s’échapper. Et mettez en place votre plan de fidélisation afin de retenir durablement vos comptes importants, actifs ou non :
Que vous soyez en portage salarial ou freelance, faire le tri dans son portefeuille client va vous permettre de détecter à l’inverse des comptes stratégiques, les clients difficiles qui ne vous rapportent pas grand-chose et dont il vaut mieux se débarrasser (CA en chute, potentiel aléatoire, marges trop serrées…).