De nos jours, Il est indispensable de se rendre visible et de faire connaître ses prestations sur le web et pas seulement en créant son site internet.
On utilise de plus en plus Internet pour s’informer sur une société, sur un produit ou service, sur les avis de consommateurs ; il fait aussi office de comparateur. Toutes les entreprises sont concernées par cet
enjeu : Comment gagner en visibilité efficacement sur internet ?
Pour répondre à cette question, il est recommandé de suivre un certain nombre d’étapes :
Comment créer son identité internet ? Quel nom choisir ? Comment savoir si c’est un bon choix ?
Voici quelques sites où vous enregistrer :
Comme dit précédemment quelle que soit votre activité, vos clients recherchent sur Internet des informations sur vos services, vos produits, votre savoir faire. C’est aussi sur Internet que 75% de vos potentiels clients vont comparer, rechercher le meilleur rapport qualité/prix, identifier de nouveaux prestataires. Notez également qu’au moins 1 entreprise sur 3 enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires suite à la mise en ligne de son site internet.
Tout d’abord, votre site internet doit entièrement refléter l’image de votre entreprise.
Pour générer du trafic, misez sur un contenu ciblé, une navigation facile, un webdesign agréable en relation avec le ton que vous souhaitez faire passer (formel, humour, luxe, naturel…).
Le site doit être régulièrement mis à jour et une refonte du site internet est recommandée tous les
3-4 ans environ pour donner un nouveau souffle à vos produits ou/et services et pour rester compétitif.
Concernant le contenu :
Présentez votre métier, valorisez votre savoir-faire et surtout vos références… Votre site internet deviendra alors un véritable support de persuasion commerciale.
Le blog d’entreprise permet une communication moins officielle que celle de votre site internet, plus libre, réactive et interactive.
Il répond à plusieurs objectifs : augmenter votre visibilité sur internet, créer de la proximité avec vos clients, créer un espace d’échange par le biais des commentaires : les internautes ont la possibilité de réagir au contenu du blog et poster leur avis, leurs critiques concernant l’entreprise.
Le blog est un moyen de communication efficace à condition de diffuser un contenu de qualité et de faire des mises à jour régulières.
Le plus simple pour créer son blog est d’utiliser une plateforme d’hébergement de blog.
Voici quelques unes des plateformes les plus connues :
blogger.com, wordpress.com, typepad.com, blogspirit.com.
Ensuite, quelques clics suffisent pour créer son blog : création du compte (nom, adresse mail, mot de passe), choix du nom de votre blog, choix du modèle de page.
Créer une page professionnelle Facebook vient en complément de votre site internet.
C’est un relai pour appuyer l’existence de votre site en lui donnant une meilleure visibilité. Facebook permet également de fidéliser vos clients et de vous en apporter de nouveaux.
Le marketing viral s’avère souvent très performant et efficace : chaque visiteur de votre page Facebook peut devenir prescripteur de vos produits et services auprès de ses propres contacts grâce aux divers boutons de partage qui vont favoriser les mots-clés sur le moteur de recherche Google, augmenter le référencement naturel de votre site internet et de ce fait ; augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet.
Tweeter sert à informer. En limitant les messages de ses abonnés à 140 caractères, il oblige à la concision. Les tweets sont donc des messages-titres : directs, séducteurs, simples et permettent à l’internaute de s’informer en un coup d’œil. Le langage bref et accessible cible les internautes ayant une connexion limitée et facilite le partage.
Twitter c’est aussi un outil simple pour rester en veille, obtenir un meilleur référencement, promouvoir un produit et/ou service ou un événement, diffuser une annonce recrutement ou autre, obtenir une plus grande notoriété et mieux gérer la relation client :
Depuis l’avènement du Web 2.0, la vidéo est partout, tout le temps, c’est un contenu qui capte l’attention et peut être un moyen original de présenter ses produits et/ou services.
Les annonces vidéo sont aussi efficaces que les spots publicitaires télévisés pour favoriser la notoriété de votre entreprise puisqu’elles engendrent une augmentation de 20 % en moyenne du trafic de votre site Internet.
Sur Youtube, l’intégration est simple et la diffusion est immédiate. Héberger ses vidéos sur des grands sites tels que Youtube ou Viméo aux audiences élargies, permet de toucher de nouveaux prospects. Vous pouvez également intégrer votre vidéo dans votre site web.
Flickr permet de stocker vos photos, privilégie le partage et l’échange.
Pour améliorer votre référencement sur Flickr, à l’aide de votre compte :
A l’aide de vos photos:
Suivre l’actualité de son domaine sur la toile :
Comment trouver de l’information sur internet (en dehors de Google…) ? Quel site pour quel type d’information ?
Participer aux réseaux sociaux :
De quoi parler sur internet ? Comment faire parler de mon entreprise ? Est-ce rentable ?
Gérer son audience :
Comment identifier son audience internet ? Pourquoi faut-il toujours répondre ? Comment améliorer son entreprise grâce à ses clients ?