Vous souhaitez accroître votre visibilité sur la toile, améliorer votre e-réputation afin d’augmenter vos opportunités business ?
Voici quelques conseils incontournables pour créer et optimiser son profil professionnel sur Facebook.
Tout d’abord, pour être efficace, pensez à vous identifier comme une marque car comme elle vous allez projeter une image, avoir une e-réputation et un logo (avatar).
Afin de gérer au mieux votre profil professionnel Facebook et qu’il corresponde à vos attentes :
Pourquoi créez-vous un profil Facebook professionnel (veille, prospection client, réseau pro…) ?
Essayez de vous démarquer et de rendre votre profil attractif afin de favoriser le partage de contenu et d’accroître votre visibilité sur le web.
Rassembler son profil Facebook pro et perso peut-être risqué à moins d’être très clair avec ses « vrais amis » sur l’objectif de ce profil. Afin de contrôler votre image, filtrez tout ce que vos amis publient sur vous car ils peuvent nuire directement à votre e-réputation.
L’enjeu sur Facebook est de contrôler totalement son image en rendant visible uniquement ce que vous souhaitez. Pour cela il faut régler correctement les paramètres de confidentialités.
Par exemple, si quelqu’un vous trouve via Google et qu’il n’est pas ami avec vous, il aura seulement accès à quelques informations sur vous et sera tenté de vous ajouter en ami pour en savoir plus.
Cet avatar vous identifie auprès des internautes. Il doit refléter avant tout votre personnalité, vos qualités et votre professionnalisme. Sur Facebook, vous pouvez vous permettre d’adopter un côté plus fun et personnel que sur d’autres réseaux sociaux purement professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn.
Comme vous le faites sur un CV, pensez à compléter les informations concernant votre activité, vos expériences passées et vos centres d’intérêt. Cela permet aux internautes de mieux vous identifier.
Partagez régulièrement (mais pas trop non plu) du contenu de qualité c’est-à-dire des informations sous forme de vidéos, d’images, susceptibles d’intéresser votre réseau. N’hésitez pas à participer sur le mur des autres en commentant ou en signalant que vous « aimez » un contenu.
La seule solution pour que l’on devienne votre « ami » et suive vos actualités, c’est de diffuser du contenu de qualité, d’instaurer un climat de confiance avec sa cible tout en créant de la proximité. Ainsi, les personnes seront plus réceptives à vos demandes.
Placer des mots clés dans votre page d’information est une solution efficace pour que les internautes vous retrouvent. Vous pouvez également mettre votre titre ou activité professionnelle dans votre nom de profil. Exemple : Marie Latin – Consultante Web
Il vous permettra de publier des informations ciblées envers votre réseau.
Premier réseau social mondial et second site le plus visité après Google, Facebook compte actuellement 2 milliards d’internautes dans le monde.
Chiffres au premier trimestre 2012 :
– 901 millions de membres actifs par mois
– 526 millions utilisateurs quotidiens
– 1,058 milliards de dollars de chiffre d’affaires
– 3539 personnes travaillent chez Facebook
– 30 bureaux commerciaux dans le monde
Sources de l’article : www.immobilier2.0-le-blog.com et www.blog.lefigaro.fr