Mis à jour le 23 septembre 2024
Envie de travailler à votre compte ? De nombreux métiers, comme dans les technologies ou le coaching, offrent cette liberté. Le portage salarial combine autonomie et sécurité, idéal pour entreprendre sans risque. Avant de foncer, prenez le temps de bien choisir votre voie et préparez-vous avec soin !
Pour les millions d’actifs qui envisagent une reconversion professionnelle, beaucoup souhaitent s’affranchir des contraintes liées au statut de salarié. Mais pour travailler à son compte, encore faut-il trouver le métier adapté à ses capacités, qui répond à une quête de sens, permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… Ce guide présente des idées de métiers à exercer en se travaillant à son compte.
Pourquoi travailler à son compte ?
La liberté est la motivation première des professionnels qui décident de se mettre à leur compte. En tant qu’entrepreneur, ils peuvent travailler à leur rythme, à temps partiel ou à temps plein, sans avoir de comptes à rendre à un supérieur.
De même, l’autorisation du manager n’est pas nécessaire pour prendre des congés, se rendre à des rendez-vous médicaux, ou simplement s’adonner à des loisirs. Ils choisissent également leur lieu de travail, à domicile, dans un espace de coworking ou même en voyage, la seule condition étant d’avoir une bonne connexion Internet. Enfin, le freelancing permet de sélectionner des projets intéressants, qui correspondent aux valeurs de l’entrepreneur.
Quels métiers choisir pour se mettre à son compte ?
Les métiers des nouvelles technologies
Le secteur de la tech se prête particulièrement à un exercice en auto-entrepreneur :
- concepteur de sites internet ou applications mobiles ;
- développeur web ;
- data scientist.
Les métiers de l’artisanat
Ceux qui ont un sens artistique, une bonne dose de créativité, et des talents en travaux manuels peuvent se tourner vers l’artisanat : loisirs créatifs, fabrication de bijoux artisanaux, artisanat décoratif, artisanat d’art…
Les métiers de la beauté et de la diététique
Prendre soin des autres, hommes, femmes, enfants, ouvre la voie à de nombreux métiers à exercer à son compte. Les possibilités sont multiples : barbier, coiffeur(-euse), esthéticienne, conseiller en nutrition ou diététicien, prothésiste ongulaire…
Les métiers du coaching
Un nombre croissant d’entreprises et de particuliers font appel à un coach indépendant pour répondre à des besoins variés :
- coach de managers pour les aider à développer leurs soft skills…
- coach d’équipe pour l’accompagnement à la résolution de conflits interpersonnels, booster la motivation, favoriser la collaboration, etc.
- coach sportif pour assister les particuliers dans leur entraînement physique…
- coach de vie pour prendre confiance en soi, réaliser une reconversion professionnelle, chercher un emploi…
- coach scolaire pour apprendre à mieux se connaître, mieux s’organiser, gagner en confiance, prendre conscience de son potentiel…
Les métiers des ressources humaines
Les spécialités dans le domaine des ressources humaines sont nombreuses :
- auditeur RH : analyse et amélioration de l’administration du personnel, la gestion des emplois et des compétences (la GPEC), la communication sociale…
- consultant en recrutement : identification des besoins en compétences, élaboration des fiches de postes,
- chargé de recrutement : recherche et prise de contact avec les profils ciblés, conduite des entretiens et tests…
- consultant en ressources humaines : assistance à la définition de la stratégie RH de l’entreprise…
Les métiers autour des animaux
Pour ceux qui adorent les bêtes, il est tout à fait possible de vivre de sa passion en devenant :
- éleveur ;
- pet sitter : garde à domicile, promenade des chiens ou d’autres animaux ;
- toiletteur (pour chiens ou chats).
Les métiers facilement accessibles
Il existe un éventail de métiers qui ne nécessitent pas de diplôme ou de licence, et ne requièrent pas d’investissement lourd. C’est le cas des : chauffeurs de VTC, spécialiste en saisie de données, illustrateurs…
Cette liste de métiers n’est pas exhaustive, beaucoup d’autres métiers sont accessibles aux personnes souhaitant se mettre à leur compte. L’essentiel étant de bien étudier son projet avant de se lancer.
Se mettre à son compte : choisir le portage salarial
Le portage salarial est une autre option intéressante pour travailler à son compte. Le travailleur indépendant conserve son autonomie dans tous les aspects de son activité : recherche des clients, sélection des missions, définition des tarifs, négociation des conditions et modalités avec chaque client, organisation du temps, choix des outils et des méthodes, lieu d’exercice…
En parallèle, il signe un contrat de travail avec une société de portage salarial, ce qui lui confère le statut de salarié porté. Si aucun lien de subordination ne lie les deux parties, ce CDD ou CDI donne au travailleur le droit à une couverture sociale complète, identique à celle des salariés de droit commun. De plus, l’entreprise de portage lui fournit un accompagnement complet, et prend en charge toutes les formalités administratives, laissant le collaborateur porté se consacrer à ses missions et à la prospection.
Le portage salarial représente ainsi un excellent compromis entre salariat et entrepreneuriat, pour profiter d’un cadre juridique sécurisé, sans supporter les contraintes d’une hiérarchie.
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS