La formation en négociation s’adresse surtout aux professionnels qui travaillent dans le commerce. Les acheteurs et les vendeurs sont en effet amenés à échanger avec diverses parties prenantes. Après avoir suivi la formation, ils pourront mieux convaincre et auront développé leur capacité à communiquer. Les connaissances théoriques et pratiques acquises leur apporteront une plus-value dans l’exercice de leur métier.
Suivre une formation représente toujours un investissement judicieux pour les professionnels qui prévoient une reconversion. Ces derniers peuvent repartir sur de bonnes bases en débutant dans un nouveau métier ou secteur. Ceux qui souhaitent évoluer et se perfectionner dans leur poste actuel peuvent aussi envisager la formation.
Dans la vie quotidienne mais surtout dans le cadre du travail, être force de négociation représente un avantage. Des formations y afférentes sont d’ailleurs proposées par de nombreux établissements. Il est possible de les suivre en présentiel ou à distance. Aussi, elles peuvent être certifiantes, qualifiantes ou même diplômantes.
Voir dans cet article l’intérêt de s’inscrire à une formation négociation.
Pourquoi choisir une formation négociation ?
La négociation fait partie intégrante du monde du travail. En maitriser les bases devient nécessaire dès lors qu’il y a des échanges entre différentes personnes. Il peut s’agir d’une négociation en interne entre les membres de l’équipe d’une même entreprise. De bonnes méthodes doivent être appliquées pour aboutir à une prise de décision.
Lors des interactions avec les parties prenantes, la capacité de négociation est également sollicitée. Avec les clients, par exemple, les vendeurs doivent optimiser leurs chances de conclure tout en tenant compte des marges bénéficiaires.
Un professionnel peut mener des négociations en suivant son intuition. Les résultats peuvent néanmoins être insatisfaisants puisqu’ils seront fonction de réflexes improvisés. Pour optimiser leur réussite, une formation en négociation devient incontournable. Des techniques et des aptitudes peuvent ainsi être acquises pendant des sessions de longue ou de courte durée.
À qui est destinée la formation négociation ?
La formation en négociation s’adresse à tous les professionnels du commerce qui doivent recourir à cette technique dans leur métier. D’un côté, il y a les vendeurs qui devront interagir avec les clients. Qu’ils travaillent sur terrain ou en téléprospection, la formation peut les aider dans leur métier. De l’autre côté, les acheteurs, eux, se chargent de la négociation avec les fournisseurs. Les agents tout comme les cadres sont concernés.
On peut alors citer quelques métiers qui requièrent de bonnes aptitudes en négociation :
- Télévendeur ;
- Chargé d’affaires internationales ;
- Courtier d’assurance ;
- Commercial ;
- Agent immobilier, etc.
Ces professionnels de la négociation sont recherchés dans de nombreux secteurs d’activité. Développer ses compétences en négociation peut alors représenter un tremplin pour accéder au métier.
Que contient une formation négociation ?
La formation en négociation reprend différentes théories qui serviront de base aux vendeurs et acheteurs. Les thèmes portent par exemple sur la communication, le développement professionnel, la psychologie de la négociation et le sens éthique.
Des sujets qui se rapportent au métier sont ensuite abordés. Les commerciaux et responsables des achats peuvent apprendre à :
- Préparer leur argumentation ;
- Convaincre efficacement ;
- Définir les outils commerciaux à utiliser ;
- Gérer les rapports de force et contourner les refus ;
- Garder leurs objectifs en vue ;
- Relancer leurs propositions, etc.
Des exercices et des mises en pratique s’en suivent. Les participants à la formation ont ainsi l’occasion d’appliquer les acquis théoriques en guise d’entrainement.
Quelles compétences développe-t-on lors d’une formation négociation ?
Après une formation en négociation, les professionnels peuvent développer leur confiance en eux lors des échanges avec autrui. Ils peuvent témoigner plus d’assurance et ainsi gagner en efficacité. La pertinence des arguments avancés leur permet d’ailleurs d’être force de persuasion.
Aussi, la relation que les professionnels développent avec leurs interlocuteurs peut connaitre une amélioration. La capacité à gérer un conflit acquise lors de la formation leur sera d’une grande aide. Ils peuvent aussi se servir des nouvelles techniques de négociation apprises lors des situations délicates.
Une négociation commerciale réussie consiste également à satisfaire chacune des parties. Grâce à la formation, les vendeurs et les acheteurs peuvent orienter la conversation vers une situation gagnant-gagnant.
Comment accéder à une formation négociation ?
Plusieurs formations peuvent être suivies pour développer ses compétences en négociation. Parmi les plus pertinentes, on peut citer les programmes suivants :
- « Savoir négocier un accord collectif d’entreprise » conduit par Francis Lefebvre Formation ;
- « Négociation » dispensé par Krauthammer ;
- « La Négociation Consultative » proposé par Miller Heiman Group France ;
- « L’art de la négociation niveau 1 » présenté par Actinuum ;
- « Garder la maîtrise de la négociation » donné par Afnor compétences.
Pour les financer, on peut recourir au Compte personnel de formation (CFP). Les droits en formation cumulés par une personne tout au long de sa carrière professionnelle y sont versés. Il est aussi possible de demander un financement à Pôle Emploi.
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