La formation convaincre s’adresse aux chefs d’équipe, aux commerciaux, aux acheteurs et à bien d’autres corps de métier. Dans un premier temps, elle permet aux participants d’améliorer leur aisance relationnelle. La capacité de communication et de négociation sera ensuite travaillée. Les apprenants peuvent ainsi mieux formuler leur message tout en gagnant de la crédibilité.
Dans le monde professionnel comme dans la vie de tous les jours, plusieurs situations requièrent une capacité de persuasion. Il ne s’agit pourtant pas d’une aptitude innée pour beaucoup. Ceux qui sont dotés de cette compétence doivent aussi rester à l’affut des techniques nouvellement développées. La formation convaincre a justement été formulée dans cette optique.
La session se déroule en moyenne sur 1 à 3 jours. Les profils et les besoins des participants ainsi que la méthodologie adoptée par le formateur déterminent la durée. Généralement, il s’agit d’une formation en présentiel dans les locaux de l’organisme de formation ou en Blended Learning.
Pourquoi choisir une formation convaincre ?
Chaque personne dispose de son propre point de vue sur une situation. Aboutir à une prise décision peut être difficile, surtout lorsque les intérêts sont conflictuels. Il est pour cela nécessaire de mettre en valeur et bien défendre ses idées. gagnant plus de crédibilité. Les vendeurs quant à eux auront l’opportunité d’accroitre leur performance au travail.
Même avec les bons arguments, réussir à convaincre une personne ou un groupe n’est pas une évidence. Persuader reste une tâche difficile bien que l’on se sert de son sens du relationnel et de sa rationalité. Il faut donc acquérir des compétences permettant d’influencer la décision de l’audience en passant par une formation. À son issu, les demandeurs d’emploi pourront mieux préparer leur entretien d’embauche en gagnant plus de crédibilité. Les vendeurs quant à eux auront l’opportunité d’accroitre leur performance au travail.
La formation convaincre peut également s’appliquer dans un contexte personnel. Au quotidien, les savoirs acquis pendant l’apprentissage peuvent permettre d’inviter son entourage à adopter un point de vue. À titre d’illustration, la capacité à convaincre doit être déployée pour formuler une demande spécifique à quelqu’un dans la famille.
À qui s’adresse la formation convaincre ?
La formation qui permet de développer sa capacité à convaincre et persuader s’adresse à toute personne de tout niveau d’études. Aucun prérequis n’est exigé aux participants lors de l’inscription.
Si la plupart des métiers ont besoin d’une force de persuasion, la formation convaincre est particulièrement recommandée pour :
• Les chefs d’équipe qui doivent souvent diriger des réunions ;
• Les cadres qui seront amenés à prendre la parole en public ;
• Les commerciaux et les responsables du service clients qui entrent en contact avec les clients et les prospects ;
• Les responsables d’achat qui doivent négocier avec les fournisseurs ;
• Les formateurs qui doivent transmettre leurs compétences aux apprenants, etc.
Il est courant que la formation convaincre soit à l’initiative de l’employeur. Toute l’équipe de vente peut par exemple la suivre en même temps. Plusieurs établissements de formation proposent d’ailleurs ce module en formation intra entreprise. Les formateurs se rendent dans les locaux des clients pour leur apporter plus de flexibilité.
Quelles sont les compétences développées lors d’une formation convaincre ?
hanges eus avec l’interlocuteur peuvent avoir plus d’impact, même avec les mêmes idées avancées. L’objectif étant d’amener l’audience à écouter attentivement et à adhérer à un point de vue.
Le formateur prodigue un accompagnement qui permet aux participants de travailler sur leur aisance relationnelle. Tout commence par la création d’un climat convivial, favorable à la discussion. S’ensuit alors le développement :
• Des capacités de communication non verbale ;
• Du sens de l’écoute ;
• De la capacité de reformulation ;
• De la pertinence de l’argumentation en fonction de la situation, etc.
apprenants pourront avoir le contrôle sur le déroulement de la conversation sans pour autant être imposants. Avec les techniques apprises pendant la formation, ils pourront mieux structurer leur message et devenir plus crédibles.
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